Alsace Nature en appelle à l'Etat pour obtenir la création d'un
Parc National ! En effet, et sans surprise, l'association écolo
radicale n'est pas satisfaite de la charte qui se prépare.
Rappelons que la future Charte est en cours de modification, pour
tenir compte du ras le bol exprimé par les communes et les
habitants du Parc, lors de l'enquête publique menée début 2010.
Le Directeur du Parc, Philippe Girardin, trouve cette
proposition
Alsace Nature en appelle à l'Etat pour obtenir la création d'un Parc National ! En effet, et sans surprise, l'association écolo radicale n'est pas satisfaite de la charte qui se prépare.
Rappelons que la future Charte est en cours de modification, pour tenir compte du ras le bol exprimé par les communes et les habitants du Parc, lors de l'enquête publique menée début 2010.
Le Directeur du Parc, Philippe Girardin, trouve cette proposition "irréaliste", et rappelle que la demande d'un Parc National est "une idée qui est justement à l'origine de la création du parc naturel régional des Ballons des Vosges" (DNA, 7/7/2010).
Les décideurs de l'époque avaient alors préféré créer un PNR, moins contraignant, afin de "concilier les activités agricoles et de loisirs avec la protection des milieux". En parallèle, des réserves naturelles ont été délimitées sur le territoire du parc pour préserver les espaces naturels les plus remarquables.
Alsace Nature a donc la mémoire courte. Surtout, l'association alsacienne affiche de cette manière le profond mépris qu'elle a pour tous ceux, élus et habitants, qui expriment leurs craintes et leur opposition au parc "sanctuaire" qu'elle appelle de ses voeux.
On peut aimer et protéger la nature sans nécessairement la mettre sous cloche. Qu'on se le dise !
Vous pouvez télécharger le rapport complet sur cette page :http://www.parc-ballons-vosges.fr/charte
Attention, le rapport comporte plus de 800 pages !
EN APARTE
Préserver la biodiversité... mais pas l'homme
Alsace Nature critique en ce moment les actions de sécurité routière menées par la Gendarmerie sur le Massif des Vosges et plus précisément sur la fameuse Route des Crêtes.
La prévention est pourtant largement justifiée, puisque la majorité des accidents de motos se produisent sur le massif (6 motards sont décédés depuis la réouverture de la Route des Crêtes le 8 mai 2010).
Seulement voilà. Pour Alsace Nature, ces actions font la promotion du tourisme motocycliste. Et le préfet semble aujourd'hui tout prêt de céder aux dictats des écolos radicaux, qui lui recommandent d'organiser ces opérations sur l'autoroute et les nationales à 4 voies qui sillonnent l'Alsace du nord au sud...
On peut en tirer deux conclusions :
- Pour les écolos radicaux, le motard ne fait pas partie de la biodiversité ;
- L'Etat mène souvent la politique que lui dictent les associations écologistes, qu'il subventionne d'ailleurs grassement, bien que le pouvoir politique en place n'ait pas été élu par ceux-ci...
De quoi se poser des questions, non ?
Retour liste des actualités