DEFENDRE le PATRIMOINE des CHEMINS EN FRANCE et LA LIBERTE DE
CIRCULER
Créée par le CODEVER en 1994, la Journée des Chemins a été
conçue pour donner à l’opinion publique, aux élus, aux
collectivités locales et aux pouvoirs publics une image des loisirs
verts motorisés (4x4, moto, quad) plus conforme à la réalité.
Chaque Dimanche des Rameaux, des milliers de bénévoles
pratiquants de loisirs verts organisent dans tous les points du
territoire <b
DEFENDRE le PATRIMOINE des CHEMINS EN FRANCE et LA LIBERTE DE CIRCULER
Créée par le CODEVER en 1994, la Journée des Chemins a été conçue pour donner à l’opinion publique, aux élus, aux collectivités locales et aux pouvoirs publics une image des loisirs verts motorisés (4x4, moto, quad) plus conforme à la réalité.
Chaque Dimanche des Rameaux, des milliers de bénévoles pratiquants de loisirs verts organisent dans tous les points du territoire <bentretiens des chemins et ouvrages d’art tombés en désuétude, faute de fréquentation.
Lutter contre la disparition progressive des chemins en France et défendre la liberté de circuler sont les principaux objectifs de cette Journée Nationale.
Au fil des années, cette manifestation novatrice, originale et unique a pris de l’ampleur et gagné en notoriété et en soutiens. Elle a permis notamment de dédramatiser les loisirs verts motorisés présentés comme des vecteurs de dégradations, de pollutions. Besoin vital pour les citadins, art de vivre et impact économique pour les ruraux telles sont les valeurs véhiculées par l’opération. Multi loisirs, la Journée des Chemins s’est adjointe d’autres disciplines : VTT, la randonnée équestre, la chasse ou la pêche.
14ème JOURNEE des chemins 2007 : UN MILLESIME REMARQUABLE
Cette 14ème édition est symbolique des actions du CODEVER à plus d’un titre :
200 chantiers
Le CODEVER plus que jamais décidé à défendre la liberté publique de circuler fondement d’une vraie démocratie et fort de ses 160 000 pétitions recueillies prévoit cette année plus 200 chantiers à travers la France (liste des chantiers à suivre sur demande)
Des initiatives citoyennes
Pour clarifier le contexte ambiant entre les différents utilisateurs des chemins, et engager chacun vers un plus de tolérance le CODEVER a mis au pont une série d’initiatives « citoyennes » pour partager les chemins : mise en place d’un réseau maillé de « correspondants des chemins » dans chaque commune de France, Observatoire des chemins, code de bonne conduite « les 10 commandements du randonneur », guide juridique… (pour plus de précisions cf. dossier de presse sur demande)
Un succès juridique
En effet, la journée des chemins couronne deux années de revendications menées par le CODEVER. Au fil de multiples manifestations de rue (20 000 personnes dans 27 capitales régionales) et de recours en justice, le CODEVER a obtenu gain de cause contre la Circulaire Olin qui veut interdire aux véhicules à moteur l’accès aux chemins non carrossables. Le 10 janvier dernier, le Conseil d’Etat a annulé l’annexe 1,a condamné le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable à payer 1 000 euros et a estimé que les autres annexes ne contenaient pas de dispositions impératives, ce qui signifie que la Circulaire Olin ne fait pas Loi !
Contact Presse CODEVER : Catherine BARBEROT Tél. 01 34 08 22 47 -06 60 95 05 48
Porte Parole CODEVER : Charles PEOT 06 09 02 77 61
Retour liste des actualités