L'enquête publique est ouverte du 17 octobre au 17 novembre
2011. La création de ce nouveau Parc National, dont une bonne
partie englobe une zone urbaine (ville de Marseille, entre
autre...), rencontre une franche opposition d'un grand nombre
d'acteurs locaux.
Conformément à ses missions, le Codever s'est intéressé aux règles qui impacteront la circulation et les loisirs verts terrestres. Celles-ci sont exposés dans les pages 56 à 61 du document suivant :"Exposé des règles de protection du coeur du Parc National des Calanques"
Comme l'a voulue la loi de 2006 sur les Parcs Nationaux, les pouvoirs de réglementation échapperont aux élus locaux et seront concentrés dans les mains du Conseil d'Administration et celles du Directeur du futur Parc. Lesquels recevront essentiellement leurs ordres du Ministère de l'Ecologie. Lequel devra composer avec les diktats de l'UICN et des associations écolos radicales, qui ont déjà fait savoir que la charte ne va pas assez loin... Dans sa chronique sur 20minutes.fr, Alain Bougrain Dubourg compare le futur PN des Calanques à "une caricature de Parc Naturel Régional"... merci pour eux !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ensemble des activités de loisirs verts a du mouron à se faire : la circulation motorisée bien sûr, mais aussi l'escalade, le VTT, et même la marche.
Ainsi par exemple les vététistes verront leur pratique parquée "sur les pistes carrossables et sentiers existants, à faible pente, (...) afin de limiter, entre autres, la vitesse et les freinages responsables de l’érosion du sol et de l’élargissement des sentiers", "de manière à ce que le cyclisme réponde aux conditions de pratique douce ne nécessitant pas de technicité particulière mais comme moyen de déplacement et de découverte de la nature". Voilà qui promet d'être ludique et sportif...
Nous invitons donc les pratiquants à participer massivement à cette enquête. Modalités.
L'ensemble du dossier est accessible sur le site de la préfecture des Bouches du Rhône.
Retour liste des actualités