Le Tribunal Administratif de Rouen a annulé, le 19 janvier
dernier, l’arrêté municipal pris par le Maire de Vittefleur (76) en
mars 2009.
Celui-ci interdisait de manière permanente la circulation des
véhicules à moteur sur l’ensemble des chemins ruraux et
voies...
Au terme d’une procédure qui aura duré près de 3 ans, les associations ont donc gagné !
Philippe Duval, Président du club « Les Randonneurs Verts Cauchois » organisait jeudi 10 mai une conférence de presse à Vittefleur, à laquelle ont participé des journalistes de Paris-Normandie (quotidien départemental), du Courrier Cauchois (hebdo local) et de QuadLib.com.
3 questions à Philippe Duval :
Philippe, explique-nous les objectifs de cette conférence de presse.
D’abord, nous voulions informer la population que l’arrêté de Vittefleur est annulé et que les chemins ruraux de cette commune restent donc ouverts à la circulation de tous.
Ensuite, il fallait faire savoir aux maires de la région que nous sommes vigilants face aux interdictions de circuler et que nous n’hésitons pas à agir quand leur décision nous parait arbitraire.
Enfin, il me parait important de montrer aux pratiquants qu’on peut contester une interdiction. Souvent, généralement par manque d’info, ils acceptent trop facilement que des chemins ruraux soient fermés. D’ailleurs, j’en profite pour leur dire qu’il ne faut pas hésiter à nous signaler les interdictions nouvelles qu’ils découvrent dans le 76.
Avez-vous connaissance de réactions des maires du secteur suite à ce jugement ?
Non, pas de réactions pour l’instant. Peut-être après les articles dans la presse ?
Par contre ce jugement renforce notre argumentaire. Cela nous a permis d’obtenir le retrait d’un arrêté à Oherville. Nous sommes allé voir le maire, qui nous a écouté avec attention et a accepté de faire machine arrière. De la même manière, il semblerait que la commune de Doudeville soit sur le point d’abandonner son projet de fermeture d’un chemin.
Depuis janvier, il existe un Comité CODEVER 76, dont tu es depuis peu le président. Quel est votre actualité ?
Pour le moment on s’efforce de restaurer la communication entre le comité et les adhérents. Certains ré-adhèrent au CODEVER à présent qu’ils constatent que nous sommes actifs. Et puis les législatives approchent. On va questionner les candidats à la députation dans le 76, histoire de faire connaitre aux pratiquants de leurs circonscriptions leur position sur nos activités…
Propos recueillis par Charles Péot
Photos : QuadLib.com
Photo 1 : Philippe Duval
Photo 2, de gauche à droite : Denis Lebret, membre du club LRVC, Edyth Quincé, membre du Bureau National du CODEVER France, en charge de la Normandie, Philippe Duval, président du club LRVC et président du Comité CODEVER 76, Jacques Boust et Alain Bonamour, membres du Comité CODEVER 76.
Retour liste des actualités