Le journal Le Bien Public organise un sondage en ligne sur son
site web.
La question est : "Le Parc national aura-t-il un impact positif
pour le Châtillonnais ?"
Nous appelons donc nos adhérents des régions Champagne et Bourgogne
à se rendre sur cette page pour voter (sondage vers le
milieu de page).
On rappellera que le territoire des Parcs Nationaux est soumis
à
Le journal Le Bien Public organise un sondage en ligne sur son site web.
La question est : "Le Parc national aura-t-il un impact positif pour le Châtillonnais ?"
Nous appelons donc nos adhérents des régions Champagne et Bourgogne à se rendre sur cette page pour voter (sondage vers le milieu de page).
On rappellera que le territoire des Parcs Nationaux est soumis à des contraintes réglementaires très fortes dans tous les domaines. En particulier, le coeur de parc n'est plus administré par les municipalités mais par le directeur du Parc.
S'ensuit de nombreuses restrictions de libertés. Notamment, la randonnée motorisée est le plus souvent strictement interdite, tandis que les loisirs verts se retrouvent strictement encadrés et surveillés.
Pour en savoir plus, visitez le blog de Jean-Pierre Girardot, représentant du collectif "Des Racines et des Hommes, Protéger sans Interdire" (CNRH) pour le secteur.
D'autre part, en ces temps de disette, on peut s'interroger sur la pertinence de l'investissement (6 à 9 millions d'euros par an) pour des retombées économico-touristiques très incertaines. J.P. Girardot s'interroge : "le PN pourra-t-il échapper à moyen terme à une privatisation ?"
Illustration issue du site rando-et-nature.fr donnant un exemple de signalétique d'interdictions dans un parc national :
Retour liste des actualités