Motovolt a décroché le label CODEVER Attitude pour 3 randos avec location de motos électriques (2)
Comme l'annonçait l'article de la Lettre du CODEVER n°43
consacré à ses randos en moto électrique, Hugo Payen et sa société
MOTOVOLT ont passé l'épreuve de l'audit. Ils obtiennent le Label
CODEVER Attitude pour 3 boucles de randonnées proposées avec
location de motos électriques.
Comme l'annonçait l'article de la Lettre du CODEVER n°43 consacré à ses randos en moto électrique, Hugo Payen et sa société MOTOVOLT ont passé l'épreuve de l'audit. Ils obtiennent le Label CODEVER Attitude pour 3 boucles de randonnées proposées avec location de motos électriques.
Photo Yann Guedard/MOTO VERTELa prise en main des motos électriques (parc de 6 machines) et les départs des randos se font sur le terrain privé d'Hugo Payen. Le roulage se fait systématiquement avec un guide, sans road-book ni fléchage. Les parcours empruntent des petites routes et des chemins.
L'audit a relevé quelques points sensibles, mais qui portent essentiellement sur des exigences de communication (envers les élus ou les clients) ou sur des points non éliminatoires (et liés pour certains, il faut bien le dire, au démarrage très récent de l'activité). Hugo Payen s'est engagé à apporter rapidement des actions correctives, ce qui pourra être vérifié ultérieurement, par exemple par la technique du "client-mystère" (vous êtes volontaire ? Contactez-nous).
En revanche, de nombreux points forts ont été relevés :
L’accueil a été très chaleureux et les explications techniques préalables sont très complètes, avec rigueur et bonne humeur, tant sur le fonctionnement des motos que sur les règles de sécurité.
Avant chaque départ, Hugo teste les aptitudes de ses clients sur le terrain, avec quelques exercices (slalom, virages, freinage, etc.) Il peut ainsi adapter son parcours à leur capacité et à leur expérience. ;
Les 6 "Zéro X" de location sont toutes neuves, et équipées de tout l'attirail "street legal", y compris les clignotants ;
Les pneus sont à profil "trail", ce qui limite grandement les risques de dégradation des chemins ;
Pendant la balade, le guide est aux petits soins pour ses clients et surveille de près l'autonomie des batteries !
Les parcours sont variés et plaisants et comportent peu de goudron ;
Hugo ralentit et salue systématiquement les autres usagers croisés. Ces derniers étaient toujours très surpris (et ravis !) par le silence et l'absence des odeurs de gaz d'échappement…
Enfin, l’enquête de satisfaction post-rando (menée par l’auditeur) a donné de très bons résultats. Les clients étaient ravis de leur balade.
« Il était indispensable pour l'auditeur que je suis (c'est mon métier) de me concentrer sur l'organisation des randos de Motovolt. J'étais là uniquement pour vérifier la conformité au cahier des charges du Codever. En revanche, en tant qu'enduriste, j'ai aussi un avis sur ces motos électriques. Comme – apparemment – beaucoup de pilotes, je suis arrivé avec un a priori. L'absence de bruit, d'odeurs, de vibrations... On se dit que les sensations ne seront pas au rendez-vous. Mais je dois bien avouer qu'en fait je me suis régalé pendant les deux balades auditées. Déjà, les performances sont au rendez-vous. J'estime le couple au démarrage équivalent à celui d'une 450 4T. Ensuite, on sent que ça s'essouffle un peu mais la puissance reste suffisante, je dirai au niveau d'une 250 4T. Sur la route, on atteint les 90 km/h sans problème. En plus, à part le bruit de roulement des pneus, on entend juste les petits oiseaux. C'est assez bluffant ! Et ça change beaucoup la perception qu'ont les autres usagers, comme j'ai pu le constater en m'arrêtant plusieurs fois discuter avec des marcheurs croisés en chemin. Le seul bémol reste l'autonomie limitée pour mes randos au (très) long cours. Mais Zéro Motorcycles annonce une autonomie doublée sur ses modèles 2013, et avec plus de puissance ! Alors en attendant, retenez que la prestation "électrique" proposée par MOTOVOLT, c'est un grand bol d'air frais et de sensations ! » Marin Mawois
MOTOVOLT est une toute jeune société basée à Vigneux de Bretagne dans la Loire-Atlantique, au Nord Est de Nantes. Cette SARL est dirigée par Hugo Payen, pilote de notoriété qui a 7 Dakar à son actif (et Clément Bageot). Organisateur de randonnées "depuis toujours" comme il se définit lui-même, Hugo organise durant toute la saison estivale, des locations de quads (à Saint Brevain, en bord de Loire, sur la côte Atlantique) et depuis quelques mois des randonnées en motos électriques. Hugo héberge également dans ses locaux Off Road Event (Nicolas Bourdin) qui propose des randos en quads et buggies T-T. MOTOVOLT adhère au CODEVER depuis sa création et vous réservera le meilleur accueil. Contact : contact@motovolt.fr Tél : 06 07 74 22 46 Site web : www.motovolt.fr