#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

30/11/-0001

Grenelle de l'Environnement : donnez votre avis !

Alors que les rapports des groupes de travail ont été publiés depuis moins d'une semaine, les réunions publiques en région sont programmées du 5 au 19 octobre. Autant dire qu'il sera difficile pour les français de lire des rapports de plusieurs dizaines voire centaines de pages en quelques jours. La lecture des synthèses (quelques pages) n'est qu'un pis-aller, puisqu'elles passent sous silence les divergences - parfois très fortes - entre membres des groupes de travail. De ce fait,...

Alors que les rapports des groupes de travail ont été publiés depuis moins d'une semaine, les réunions publiques en région sont programmées du 5 au 19 octobre. Autant dire qu'il sera difficile pour les français de lire des rapports de plusieurs dizaines voire centaines de pages en quelques jours. La lecture des synthèses (quelques pages) n'est qu'un pis-aller, puisqu'elles passent sous silence les divergences - parfois très fortes - entre membres des groupes de travail. De ce fait, elles reflètent bien peu la réalité de ces débats.

Vous pouvez consulter et télécharger l'ensemble des documents précités sur le site du Grenelle.
Pour ce qui concerne les automobilistes et autres motocyclistes, il faut lire le rapport du groupe n°1, qui a consacré ses réflexions au changement climatique.

Nous ne listerons pas ici les mesures les plus symboliques reprises en coeur par les médias. Vitesses limites abaissées, nouvelles taxes sur les carburants et les émissions de CO2…rien d'innovant, et surtout l'automobiliste et le motard sont encore une fois montrés du doigt. Sans surprise, ils seront à nouveau lourdement ponctionnés, pour des résultats pour le moins hypothétiques, faisant ainsi de parfaits bouc-émissaires.

D'autant plus que les émissions de certains modes de transport sont curieusement (très) sous-estimées. On s'étonne ainsi d'apprendre que les transports maritimes et aériens internationaux ne sont pas pris en compte dans les calculs. En clair, la pollution des avions et des bateaux s'arrête à nos frontières (toute ressemblance avec le nuage de Tchernobyl, etc.). Dans le même temps, les chiffres nous montrent que les deux et trois roues motorisés représentent 0,17 pourcent des émissions françaises de gaz à effet de serre...

Ceci étant dit, nous reviendrons plus tard sur ce rapport, avec une analyse plus détaillée. En attendant, nous vous invitons à donner votre avis sur toutes ces mesures. Pour ce faire, plusieurs voies :
- Via les réunions en régions du 5 au 19 octobre 2007 (télécharger la liste ci-jointe) ;
- Via le forum du Grenelle de l'Environnement .
- ou en écrivant à votre député (coordonnées sur le site de l'Assemblée Nationale) .

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)