Consternation parmi les représentants des motards européens présents ce mardi 2 juillet à Strasbourg à l'occasion du vote sur le « paquet contrôle technique ».
Revenant sur le compromis...
30/11/-0001
Consternation parmi les représentants des motards européens présents ce mardi 2 juillet à Strasbourg à l'occasion du vote sur le « paquet contrôle technique ».
Revenant sur le compromis...
La semaine précédente, des amendements visant à appliquer un contrôle technique périodique à certaines ou à toutes les catégories de deux roues motorisés avaient été déposés par des députés anglais, belges et roumains.
C'est la position belgo-roumaine d'Isabelle Durant et Silvia-Adriana Ticau qui a été retenue par la majorité des députés européens. Elle propose un contrôle technique sur la même périodicité que les automobiles (soit 4 ans-2 ans-2 ans) [Note du CODEVER : la fréquence du contrôle technique automobile reste finalement inchangée (4/2/2) alors que le projet initial prévoyait de passer à un contrôle annuel (4/1/1). La forte mobilisation des motards aura donc été profitable pour les automobilistes.]
Les députés français, néerlandais, suédois notamment, qui avaient été mobilisés par les associations motocyclistes de leurs pays respectifs ont voté dans leur ensemble contre le contrôle technique moto. Mais face à la majorité des pays qui disposent déjà de telles mesures réglementaires, cela n'a pas été suffisant.
La partie n'est pas pour autant perdue pour les motards et plus largement pour les citoyens européens face au lobbying de l'industrie du contrôle technique. En effet, le Conseil Européen a d'ores et déjà, et à la quasi unanimité, adopté une position diamétralement opposée à la voie choisie par le Parlement Européen aujourd'hui.
Le trilogue va donc se poursuivre entre Parlement Européen, Commission Européenne et Conseil des ministres de l'Union Européenne afin de trouver une porte de sortie à ce dossier.
La FFMC, la FFM et le CODEVER, qui n'ont pas ménagé leurs efforts au cours de l'année écoulée, étudient d'ores et déjà les meilleurs moyens de reprendre l'avantage.
Elles remercient toutefois l'ensemble des eurodéputés français qui se sont engagés à leurs cotés contre cette mesure inutile et coûteuse.
06/11/2024
Le département de l'Ain (01) est désormais pourvu d'une antenne Codever.
+ Lire la suite25/10/2024
Malgré nos fréquentes mises en garde, nous sommes régulièrement appelés à l’aide par des...
+ Lire la suite25/10/2024
Les chartes des PNR contiennent toujours des mesures qui impactent négativement les activités récréatives de nature. Nous...
+ Lire la suite25/10/2024
Le département des Alpes-Maritimes (06) est désormais pourvu d'une antenne Codever.
+ Lire la suite10/10/2024
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Vaucluse, le mercredi...
+ Lire la suite08/10/2024
AMV leader de l'assurance moto et 2 roues, s'engage pour la liberté de circuler aux côtés du Codever.
+ Lire la suite07/10/2024
Les 21 et 22 septembre dernier, des délégués Codever de Saône et Loire et de Côte d’Or ont eu la chance de...
+ Lire la suite07/10/2024
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°102 de septembre 2024, pages 76-77.
+ Lire la suite30/09/2024
Nous n'étions pas tout à fait d'accord avec les propos de Tom dans une précédente vidéo, alors celui-ci...
+ Lire la suite26/09/2024
Les départements de la Vienne et des Hautes-Alpes sont désormais pourvus d'une antenne Codever.
+ Lire la suite