Le Codever appelle les enduristes à soutenir les actions de
la Fédération Française des Motards en Colère.
Le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 13
février dernier n’a finalement pas retenu le principe d’un contrôle
technique obligatoire pour les deux-roues à moteur (2RM). Pourtant,
la menace plane toujours.
En effet, comme le fait remarquer Motomag.com, « la
proposition de loi, déposée le 5 décembre 2007, n’a pas
été...
Le Codever appelle les enduristes à soutenir les actions de la Fédération Française des Motards en Colère.
Le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 13 février dernier n’a finalement pas retenu le principe d’un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues à moteur (2RM). Pourtant, la menace plane toujours.
En effet, comme le fait remarquer Motomag.com, « la proposition de loi, déposée le 5 décembre 2007, n’a pas été retirée. Et elle reste valide jusqu’en 2012 » (Voir l’article du 27/02/2008 sur Motomag.com).
C’est pourquoi la Fédération Française des Motards en colère (FFMC) maintient la pression. Son antenne du Vaucluse – l’auteur de la proposition de loi, Thierry Mariani, est député du Vaucluse - organise ce samedi 1er mars une manifestation en Avignon (rendez-vous rue de la République à 14h).
Nous appelons les enduristes, directement concernés eux aussi, à se joindre aux motards en colère pour dénoncer ce contrôle technique moto qu’aucune étude d’accidentologie ne vient justifier.
Bien au contraire, le rapport MAIDS (http://maids.acembike.org), l’étude la plus détaillée de l’accidentologie moto réalisée ces dernières années, indique que seuls 0,7% des accidents de 2RM sont directement causés par une défaillance technique du véhicule (et dans 1,6% des cas une cause indirecte). Le Conseil Général des Ponts et Chaussée (CGPC) reconnaît d’ailleurs que « le lien de causalité entre accidentologie et état du parc [n’est pas] clairement établi » (voir le rapport du CGPC).
En outre, comme le souligne la FFMC, le CT Moto ne résoudra pas les problèmes de pollution ou de bruit. Les normes en vigueur et les sanctions en cas d’infraction ont déjà été considérablement renforcées ces dernières années. Or, seule la perspective de contrôles inopinés peut avoir un véritable effet sur le respect de ces règles. Car, contrairement à l’automobile, un échappement de moto se change très facilement. La moto pourrait donc être conforme pendant sa visite de contrôle périodique, sans l’être ni avant, ni après !
Enfin, on s’attardera sur le cas des 2RM orientés « tout-terrain ». Conçus pour s’aventurer hors du goudron et circuler sur les chemins, les « enduros » et « trails » sont de conception très robuste mais n’encaissent que des kilométrages annuels réduits. L’utilisation tout-terrain étant usante par nature, il suffit parfois d’une centaine de kilomètres dans la boue ou le sable pour détruire un jeu de plaquettes de frein ! Un entretien très suivi s’impose naturellement, tandis qu’une réfection quasi-totale de la machine n’est pas rare en cas d’usage intensif, par exemple chez les compétiteurs enduro (en compétition, le contrôle technique visuel avant départ est organisé et systématique).
Le contrôle technique périodique n’aura donc aucun effet, à moins d’être réalisé... après chaque utilisation ! Il concerne pourtant plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs de motos « enduro » et « trails ».Comme pour la moto de route, un contrôle visuel systématique avant chaque sortie reste la meilleure garantie pour le pilote, à qui il ne viendrait pas à l’idée de risquer sa vie sur une épave...
Pour toutes ces raisons, le Codever s’oppose à la mise en place du contrôle technique moto, à l’instar de la Fédération Française des Motards en Colère, de la Fédération Française de Motocyclisme, du CNPA Branche 2 Roues (voir l’article sur Moto-Net.com), et de la majorité des professionnels (voir l’article sur Moto-Net.com).
Pour en savoir plus : http://www.motardsencolere.com/spip.php?rubrique44
Pour signer la pétition ou écrire à votre député : http://www.motardsencolere.com/spip.php?rubrique53
Retour liste des actualités