L'interpellation, le 19 janvier dernier, du conducteur
d'un quad-cross dans les rues de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de
Rouen, tombe à point nommé pour les députés. En effet, une nouvelle
proposition de loi visant à durcir les sanctions contre ce type
d'infraction a été déposée 5 jours plus tôt.
Voilà donc une affaire qui vient une fois de plus ternir l'image
des quadeurs. Imaginez l'effet que...
A 19 ans, sans permis de conduire – et, on imagine, sans assurance... –, chevauchant un engin non autorisé à rouler sur la voie publique... Les quadeurs ne vous remercient pas, jeune homme !
Le CODEVER condamne fermement ce genre de pratiques accidentogènes et bruyantes. Ces comportements inadaptés ne peuvent que générer colère et intolérance de la part des habitants qui y sont confrontés malheureusement de plus en plus souvent.
Nous rappelons que la majorité des conducteurs utilisent leur quad de manière tout à fait respectueuse de l'environnement et des autres usagers, que ce soit en randonnée sur les chemins ou en usage plus sportif sur les circuits.
Nous saluons d'ailleurs les propos du député-maire de Canteleu (Seine-Maritime), Christophe Bouillon, qui a insisté sur la nécessité de faire la distinction entre ceux qui se livrent à des rodéos en ville et les conducteurs responsables (propos rapportés par le site www.76Actu.fr).
Il faut préciser que le député Bouillon a été sensibilisé à cette problématique il y a quelques mois à peine par la délégation CODEVER 76 lors d'un entretien.
Quoi qu'il en soit, une proposition de loi (n°1698) a été enregistrée à l'Assemblée Nationale le 14 janvier dernier. Cosigné par près de 400 députés sur 577, le texte prévoit de clarifier les différents articles existants et de durcir les sanctions en cas d'usage sur la voie publique d'engins non homologués, ou homologués mais trafiqués, ou encore trop bruyants.
Sous réserve d'un examen plus approfondi, le CODEVER soutient cette proposition. Un passage rédigé de manière pour le moins subjective nous imposera cependant d'être vigilants : "Lorsqu'un véhicule paraît exagérément bruyant". Il s'agira d'éviter toute interprétation par les forces de l'ordre qui ferait des utilisateurs respectueux des victimes collatérales de cette loi.
Le CODEVER va proposer dès à présent son concours aux députés pour travailler sur ce dossier.
Retour liste des actualités