Les trois instances représentatives de la moto, du quad
et des loisirs motorisés sont alliées depuis 2010 pour défendre la
liberté de circuler des motorisés et promouvoir les activités
qu'elles représentent. La conférence de presse du jeudi 27 mars a
été l'occasion de faire un point sur le travail réalisé en commun
et d'évoquer les combats à venir.
Réunis à Paris devant les journalistes de la presse spécialisée, Jacques Bolle (Président de la FFM*), Eric Thiollier (Délégué Général de la FFMC**) et Edyth Quincé (Présidente du CODEVER) ont d'abord dressé un bilan de leurs quatre années de collaboration écoulées. On ne citera ici que les sujets qui concernent directement les loisirs verts motorisés : les quads et les motos échappent au contrôle technique obligatoire (au moins jusqu'en 2022). Les Journées des Chemins du CODEVER reçoivent le soutien de la FFM et de la FFMC.
En ce qui concerne l'avenir de la pratique des loisirs verts motorisés, ce sont "les zones de tranquillité" qui inquiètent le plus. A moyen terme, elles risquent d'entraîner des interdictions ou des restrictions de la circulation, principalement dans les zones de montagne. La fermeture de chemins est la conséquence la plus à craindre, suivie de près par celle des routes ! Cela fait d'ailleurs déjà plusieurs années que FFM, FFMC et CODEVER se battent contre la fermeture de la fameuse "Route des Crêtes" dans le massif Vosgien.
Edyth Quincé a abordé les difficultés que rencontrent les organisateurs de randonnée à cause des interprétations variables de la réglementation par les préfectures. La présidente du CODEVER a insisté également sur la nécessité d'améliorer l'intégration de nos activités dans le "cahier des charges" du concept développement durable. Ce travail permet généralement de mieux faire accepter nos pratiques.
Pour terminer, les trois entités ont commencé à réfléchir à un projet de labélisation des équipements individuels, notamment des casques, pour améliorer la sécurité des pratiquants.
Dernière minute : le combat commun continue, cette fois contre les dernières mesures que le gouvernement souhaite prendre notamment à travers ʺl'expérimentationʺ de la réduction de la vitesse. C'est pourquoi les trois associations FFM, FFMC et CODEVER appellent dès à présent leurs adhérents à manifester partout en France les 12 et 13 avril prochains. |
*FFM : Fédération Française de Motocyclisme
**FFMC : Fédération Française des Motards en Colère
Mais ce combat continue vis-à-vis des dernières mesures que le gouvernement souhaite prendre notamment à travers ʺl’expérimentationʺ de la réduction de la vitesse.
C’est pourquoi les trois associations FFM, FFMC et CODEVER appellent dès à présent leurs adhérents à manifester partout en France les 12 et 13 avril prochains.
Retour liste des actualités