Un motard force un barrage en forêt, un agent ONF blessé.
Le Codever a été informé d'un Incident dans les Ardennes qui
entache l'image de la pratique de la randonnée motorisée.
Les agents de l'Office national de la chasse et de la faune
sauvage (ONCFS), en collaboration avec ceux de l'ONEMA (Office
national de l'eau et des milieux aquatiques), multiplient aux beaux
jours les contrôles, visant surtout les randonneurs motorisés, afin
de lutter contre les mauvaises...
Un motard force un barrage en forêt, un agent ONF blessé.
Le Codever a été informé d'un Incident dans les Ardennes qui entache l'image de la pratique de la randonnée motorisée.
Les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), en collaboration avec ceux de l'ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), multiplient aux beaux jours les contrôles, visant surtout les randonneurs motorisés, afin de lutter contre les mauvaises pratiques. L'incident s'est déroulé samedi 12 avril vers midi, dans la forêt domaniale des Grandes Hazelles, sur le territoire de Thilay, près des Hautes-Rivières dans les Ardennes.Un groupe d'une demi-douzaine de motards empruntait une ligne de coupe, un sentier interdit à la circulation lorsqu'il est passé à proximité du barrage monté par les agents.
Nous ne connaissons pas les lieux, ni les circonstances exactes de l'incident, l'enquête en cours devra déterminerl'exact déroulé des faits puisque deux versions diverges. Pour les agents ONF et ONFCS « « le motard a accéléré comme un fou et a foncé exprès sur le directeur de l'ONCFS, c'est une agression délibérée ». A contrario le motard qui a percuté l'agent ONF nie avoir eu l'intention délibéré de le renverser. Entendu samedi, cet homme d'une quarantaine d'années dit « ne pas avoir vu » la victime, qui, selon lui, se trouvait à la sortie d'un virage.
A ce stade de l'enquête les circonstances doivent être établies.
Nous souhaitons que les des opérations de sensibilisation et d'information puissent être mises en place par les services en question sans prendre d'emblée un caractère de « pièges à souris » ou de chasse aux motorisés induisant des réactions non contrôlées et dommageables pour toute la communauté des pratiquants. D'autre part nous savons aussi que les espaces ouverts à la circulation beaucoup trop restreints dans certaines régions induisent des pratiques sauvages, ce que nous condamnons.
Le CODEVER rappelle à tous les pratiquants que la circulation est interdite en hors piste, qu'une ligne de coupe ne peut pas être assimilée à un chemin ouvert à la circulation.
Nous déplorons que de tels incidents puissent se produire, et condamnons avec fermeté la pratique du hors piste.
Le Codever adresse à la victime ses voeux de prompt rétablissement et regrette bien évidemment que des pratiquants puissent ignorer les réglementations de pratiques en hors piste.
Le Bureau du Codever France
E Quincé, Présidente , T Driffort, P Lemaire, B Raynaud, G Piron, M Tourret, P Huet, JL Milelli, R Derhan,
Retour liste des actualités