Le 30 avril 2006, Frédéric trouvait la mort en percutant à
moto un câble insidieusement tendu en travers d’un chemin. Pour
commémorer ce triste évènement, une manifestation est organisée le
dimanche 27 avril 2008 à St Mathieu de Tréviers (Hérault).
Le moto-club MotoCHU34, la Fédération Française des Motards en
Colère de l’Hérault et le CODEVER appellent les motards et tous les
pratiquant des loisirs verts (marcheurs, adeptes du 4x4, quadeurs,
vététistes,...
Le 30 avril 2006, Frédéric trouvait la mort en percutant à moto un câble insidieusement tendu en travers d’un chemin. Pour commémorer ce triste évènement, une manifestation est organisée le dimanche 27 avril 2008 à St Mathieu de Tréviers (Hérault).
Le moto-club MotoCHU34, la Fédération Française des Motards en Colère de l’Hérault et le CODEVER appellent les motards et tous les pratiquant des loisirs verts (marcheurs, adeptes du 4x4, quadeurs, vététistes, cavaliers...) à manifester solidairement leur soutien à la famille de Frédéric.
Il s’agit également de montrer que la mobilisation ne faiblit pas pendant la préparation du procès en appel. Pour mémoire, le poseur du câble a seulement été condamné à 8 mois de prison avec sursis par le Tribunal Correctionnel de Montpellier, le 21 novembre 2007.
Enfin, les pratiquants des loisirs verts revendiqueront, une fois encore, leur droit fondamental à circuler librement et en toute sécurité sur les chemins.
Manifestation
Dimanche 27 avril 2008
Rendez-vous à 14 h sur le parking de l’Intermarché de ST MATHIEU DE TREVIERS (34)
Le cortège de véhicules (motos, autos, vélos, cavaliers...) rejoindra ensuite les lieux du drame pour déposer une gerbe.
Le contexte
En décembre 2004, Bernard Pascual (enduriste, 14 participations au Dakar) décède en heurtant des barbelés posés dans un chemin près de Perpignan. Depuis la parution de la circulaire Olin le 6 septembre 2005, la propagande anti randonnée motorisée n’a cessé de diaboliser les pratiquants, entrainant une nette recrudescence d’accidents graves, parfois mortels : septembre 2005, dans l’Oise, un enduriste est gravement blessé par un câble tendu en travers d’un chemin ; 30 avril 2006, décès de Frédéric Federici ; juin 2006, un enduriste est grièvement blessé par un barbelé dans les Alpes-Maritimes ; 14 juillet 2006, dans l’Yonne, le jeune Grégory B. décède en heurtant une chaîne tendue en pleine ligne droite dans la pénombre d’un bois ; avril 2007, un enduriste heurte des barbelés dans l’Aisne, il restera handicapé à vie ; mai 2007, en Haute-Loire, un enduriste est blessé par un barbelé, tandis qu’un piège identique est découvert par des vététistes dans un autre chemin non loin de là ; fin mai, c’est un jeune enduriste qui est victime d’un fil de fer dans l’Yonne ; et en juin, c’est un quadeur qui est victime d’un filin en nylon dans le Cher. Fin 2007, un enduriste de la Marne heurte un fil de fer tendu sans raison en pleine ligne droite, à hauteur de gorge. Par miracle, il est seulement légèrement blessé. Fin janvier 2008, un motard des Pyrénées Orientales est blessé par une chaine tendue sans précaution en travers d’un chemin régulièrement utilisé par des lycéens, en agglomération.
Retour liste des actualités