Vendredi 4 avril en fin de journée CODEVER 76 organisait une
réunion d'information à l'intention de ses adhérents, les autres
étaient aussi bien sûr les bienvenus.
Philippe DUVAL, président de CODEVER 76, ainsi que Jérome
BRANJONNEAU et Jacques BOUST avaient souhaité que cette réunion
soit celle des adhérents du 76 et leur avaient proposé de
transmettre les questions qu'ils désiraient voir à l'ordre du
jour.
Nombreux sujets furent donc abordés, et des...
Vendredi 4 avril en fin de journée CODEVER 76 organisait une réunion d'information à l'intention de ses adhérents, les autres étaient aussi bien sûr les bienvenus.
Philippe DUVAL, président de CODEVER 76, ainsi que Jérome BRANJONNEAU et Jacques BOUST avaient souhaité que cette réunion soit celle des adhérents du 76 et leur avaient proposé de transmettre les questions qu'ils désiraient voir à l'ordre du jour.
Nombreux sujets furent donc abordés, et des discussions animées s'en suivirent.
Par exemple, Patrice MARIE président de l'association NLROC de Luneray (pilotes de Land Rover), s'étonnait qu'il soit aussi difficile de participer à la journée des chemins car nombre de maires y sont hostiles ! Il s'est néanmoins renseigné sur les modalités d'ouverture d'un chantier hors période, et comment fonctionne l'assurance CODEVER.
D'autres adhérents se sont alarmés sur la fermeture des chemins ruraux aux motorisés et comment réagir. Philippe DUVAL a longuement développé le sujet, et les invite à lire certains de ses articles comme « LA SENTINELLE ». *
Mieux vaut prévenir que guérir ...
Un constat alarmant a aussi été évoqué par un responsable d'association : les quads vendus sont de plus en plus puissants, parallèlement il y a environ un mort ou blessé grave par WE en France, et le risque est que les pouvoirs publiques réagissent en imposant un permis quad , des maires déjà ferment des chemins pour ce motif !.
Plusieurs participants déplorent les incivilités qui entachent notre loisir au détriment des usagers sérieux.
Il est primordial que tous adhèrent à des clubs locaux reconnus par CODEVER 76, afin que les randonnées soient parfaitement encadrées.
Les groupes emmenés par des commerçants sont à éviter, car l'unique but est financier, et la sécurité est remplacée par le sensationnel. Voir l'article « LA CHARTE DU COMMERCANT ».*http://www.codever.fr/index.php/actualite/43-actualite-nationale/actualit%C3%A9-r%C3%A9gionale/haute-normandie?start=4
Un concessionnaire du 76 l'a bien compris et n'organise plus de randonnées. Il renvoie ses clients vers des clubs sérieux, qui pourront ainsi profiter d'une initiation à la conduite, au franchissement, et bien sûr du comportement responsable à adopter lors des randonnées.
Concernant les pièges sur les chemins, Jacques BOUST a résumé la situation actuelle en Seine Maritime suite à son coup de gueule dans les journaux il y a 2 ans : « Malheureusement les choses n'ont guère évoluées, le député Christophe BOUILLON n'a pas encore pris contact avec Charles PEOT directeur du CODEVER ».
Autre question toujours d'actualité : Les verbalisations. Jérome BRANJONNEAU a rappelé par 2 exemples concrets que les personnes verbalisées abusivement, qui n'ont pas la protection juridique CODEVER, sont systématiquement condamnées. **
Il en est tout autrement pour les adhérents CODEVER, puisqu'ils bénéficient de l'aide d'un avocat dans le cadre de la protection juridique.
Enfin, à la question « Comment savoir si tel ou tel chemin est publique ou privé » : outre le fait que d'appartenir à une association déclarée permet de ne pas circuler là où c'est interdit ; le président de CODEVER 76 a proposé un atelier avec projection sur écran, portant sur l'utilisation de Géoportail.
En conclusion et pour répondre à la question « Pourquoi est ce si difficile de faire bouger les choses, de modifier les comportements, de stopper les fermetures de chemins, de faire cesser les verbalisation abusives ... », Jérome BRANJONNEAU (lui-même trialiste) a expliqué : « Il était absolument nécessaire d'adhérer à CODEVER en masse comme savent le faire les adhérents de le FFMC et qui sont ainsi entendus ... C'est uniquement un problème de nombre, plus nous sommes et mieux nous serons entendus ! »
En fin de séance, plusieurs usagers ont renouvelé leur adhésion, d'autres sont venu rejoindre notre association nationale : CODEVER FRANCE.
CODEVER 76 : 02.35.97.16.43
http://quad-normandie.leforum.eu/t407-Verbalisation-dans-les-chemins.htm
Retour liste des actualités