Après plus de trois ans de travaux, et surtout une longue
attente de validation par la Commission Nationale de la
Certification Professionnelle, le Certificat de Qualification
Professionnelle « Guide de véhicules terrestres motorisés (VTM) à
guidon », option quad, existe enfin officiellement.
Comme le rappelle la Fédération Française de Motocyclisme (FFM)
dans son communiqué, "l’encadrement à titre rémunéré des balades
en quad relève d’une profession...
Après plus de trois ans de travaux, et surtout une longue attente de validation par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, le Certificat de Qualification Professionnelle « Guide de véhicules terrestres motorisés (VTM) à guidon », option quad, existe enfin officiellement.
Comme le rappelle la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) dans son communiqué, "l’encadrement à titre rémunéré des balades en quad relève d’une profession réglementée (code du sport) et est soumis à la possession d’un diplôme reconnu par l’Etat."
Fruit d'une collaboration entre la FFM et le Syndicat des Professionnels du Quad et de la Motoneige (SNPQM), ce CQP peut s'obtenir soit à l’issue d’un parcours de formation de 250 heures, avec ou sans allègement, soit par la validation des acquis de l’expérience sous réserve de répondre à des critères de recevabilité (2400 heures d’expérience minimum par exemple).
Jusqu'à présent, seuls des diplômes d'Etat peu adaptés (car conçus à l'origine pour enseigner le pilotage, par exemple) permettaient aux guides d'exercer en toute légalité. La FFM estime que 800 professionnels sont concernés par cette avancée.
Pour tout renseignement :
FFM – Service Développement & Formation
Tél : 01.49.23.77.00 – e-mail : phebert@ffmoto.com
Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le communiqué de presse complet de la FFM et du SNPQM.
Retour liste des actualités