#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

30/11/-0001

Seine et Marne : la Charte des Bonnes Pratiques est signée

Fruit d’une collaboration active du département avec les représentants d’associations et fédérations, cette charte a pour objectif de sensibiliser les pratiquants au respect de la réglementation, de l’environnement, de la propriété privée et des autres usagers des chemins.

Mardi 30 septembre à Melun, le Conseil Général, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et les représentants des associations et fédérations signaient officiellement la...

Codever charte de bonne pratique seine et marneFruit d’une collaboration active du département avec les représentants d’associations et fédérations, cette charte a pour objectif de sensibiliser les pratiquants au respect de la réglementation, de l’environnement, de la propriété privée et des autres usagers des chemins.

Mardi 30 septembre à Melun, le Conseil Général, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et les représentants des associations et fédérations signaient officiellement la charte des bonnes pratiques des loisirs verts motorisés.

Cette cérémonie officielle concrétise plus d’un an de travaux, ponctué de deux sondages auprès des pratiquants seine et marnais. Ces réflexions ont été menées dans le cadre de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI). La charte sera bientôt diffusée sous la forme d’un dépliant, à travers le réseau des offices de tourisme et des concessionnaires moto, quad et 4x4 de Seine et Marne. Son impact sur les comportements des pratiquants devra bien sûr être évalué par la suite.

Partie prenante des débats depuis le commencement, le CODEVER se félicite de cette reconnaissance officielle des loisirs verts motorisés. Comme l’a expliqué M. Vincent Eblé, Président du Conseil Général, « nous ne pouvons ignorer une demande sociale forte pour les loisirs verts motorisés ».

Pour M. Jean Dey, Vice-Président du Conseil Général et pilote du groupe de travail « sports et loisirs motorisés », la charte n’est qu’une première étape, avant « l’expérimentation du Plan Départemental des Itinéraires de Randonnée Motorisée » (PDIRM). Ce dispositif, prévu de longue date par la loi, n’a jamais été mis en oeuvre par un département.

Mais pour le CODEVER, l’expérimentation du PDIRM semble d’ores et déjà avoir du plomb dans l’aile. La faute à un manque d’implication de l’Etat et des maires. D’ailleurs, on déplorait l’absence du Préfet et du président de l’Union des Maires de Seine et Marne. Bien entendu, n’étant pas favorable à la création du PDIRM, le CODEVER ne s’en émeut pas outre mesure... et compte bien continuer à proposer des solutions alternatives !

Vous pouvez télécharger la charte en cliquant ici

Légende photo : Stéphane Courvoisier (assis, à droite), délégué Codever pour la Seine et Marne, signe la charte sous le regard attentif de M. Vincent Eblé, Président du Conseil Général de Seine et Marne (debout, à gauche).

 

 

 

 

 

 

 

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)