Le parc Scarpe Escaut (62) a tenu ce premier trimestre
2015 le parlement des sports nature. Le Codever y était invité et
représenté.
Nous notons avec intérêt que cette rencontre a permis des échanges
plutôt positifs et que nos représentants ont pu être entendus.
Il est envisagé de porter une réflexion sur l’accueil des
loisirs motorisés dans d’autres secteurs du...
Le parc Scarpe Escaut (62) a tenu ce premier trimestre 2015 le parlement des sports nature. Le Codever y était invité et représenté.
Nous notons avec intérêt que cette rencontre a permis des échanges plutôt positifs et que nos représentants ont pu être entendus.
Il est envisagé de porter une réflexion sur l’accueil des loisirs motorisés dans d’autres secteurs du bassin minier (terrils) en dehors de l’aire du massif forestier Raismes-Saint –Amand-Wallers.
Extrait du CR du parlement des Sport nature :
« Les loisirs motorisés sur la parc régional Scarpe Escaut :
La gestion des sports nature suppose que les parcs développent des outils, qui répondent à la fois à la position du Parc et aux attentes des acteurs et des habitants. Les Maires sont les premiers garants de la « conservation durable » des espaces naturels, il leur revient de trouver un équilibre entre la préservation des milieux et la liberté de circulation, il est demandé aux Parcs d’accompagner les maires dans cette démarche.
Pour le PNR Scarpe Escaut, un premier groupe de travail sur le sujet des loisirs motorisés s’est réuni en fin d’année. Cette première réunion avait permis une présentation des activités de chacun : quad, moto cross, 4x4.
Les représentants des loisirs motorisés présents souhaitent poursuivre cette démarche de concertation et travailler avec le PNR.
Les associations précisent qu’elles participent régulièrement à l’entretien et à l’ouverture des chemins. Ce travail est d’ailleurs au bénéfice de tous les promeneurs.
Le CODEVER propose de la documentation pour le respect mutuel des usagers des chemins par exemple « 9 propositions pour une cohabitation paisible »
Quelques questions et remarques sont posées :
- Est-il possible d’obtenir une autorisation par an pour l’organisation d’un événementiel sportif empruntant le massif forestier,
- Le PNR peut il accompagner certains clubs dans leur recherche de terrains autorisés aux pratiquants de loisirs motorisés ?
- Est il possible de ne pas interdire les chemins aux loisirs motorisés mais plutôt de travailler plus sur la notion « de bien vivre ensemble » ?
- Il est proposé l’organisation d’un nouveau groupe de travail spécifique sur la thématique des loisirs motorisés. »
Notre délégué C DECLERCK de retour du Dakar étant indisponible, merci à Mathieu Lenglet (CODEVER), Arnault Traisnel (Moto club de l’avesnois) de leur présence active et d’avoir défendu les positions du Codever.
Pour le Codever
Edyth Quincé.
Retour liste des actualités